P. Autoconhecimento: Club ‘À l’aise en Papotages

Nous avons eu la chance d’entrer en contact avec Agathe, la fondatrice du club ‘À l’aise en Papotages’, un espace bienveillant dédié aux personnes timides qui souhaitent oser prendre la parole. Touché·e·s par son initiative, nous lui avons proposé de partager son expérience — et elle a gentiment accepté ! Voici son témoignage, écrit avec sincérité et passion, sur les défis, les rires et les petites victoires qui ont jalonné cette belle aventure. Merci à elle pour ce partage inspirant ...

Le club « À l’aise en Papotages » est né il y a maintenant trois ans. Tout est parti de l'envie d’offrir aux étudiants timides un lieu d’échanges et d’entraide sur ce sujet délicat, parfois embarrassant. 

Étant moi-même une personne timide, je sais qu’il n’est pas toujours simple d’oser prendre la parole, et que cela nous confronte parfois à un sentiment de solitude.

Accompagnée de cette idée de départ, je me suis intéressée aux groupes de parole, à la psychologie,… Une fois mon projet suffisamment mûri, je me suis lancée dans l’aventure de la création du club Papotages ! L'objectif principal est que chacun puisse exprimer son ressenti, découvrir que la timidité touche de nombreuses personnes et surtout que ce n’est pas une fatalité.

Les débuts étaient un peu hésitants : parfois, il nous arrivait de rester silencieux durant plusieurs secondes, puis de finir par rigoler ensemble (on est timide ou on ne l’est pas !). 

Mais petit à petit, les participants se sont sentis plus à l’aise pour échanger! 

Pour permettre à chacun d’oser s’exprimer dans une ambiance bienveillante, différentes activités sont proposées durant les réunions : de minis débats, des jeux, des challenges, un peu de philosophie et beaucoup de discussion sur des thèmes définis ou libres. 

La partie animation du club m’inquiétait un peu au début ; je craignais de perdre mes mots, ou pire, de ne pas savoir quoi dire… Finalement cela s’est très bien passé, j’ai même découvert que j’appréciais animer nos réunions. L’organisation joue aussi un rôle important : il faut prévoir les sessions à l’avance, planifier les activités, les thèmes de discussion, les challenges, car vingt réunions passent vite! 

Comme nous sommes en petit comité (14 maximum), nous finissons par bien nous connaître et les échanges deviennent plus fluides.

Pour que cela soit profitable à tous, j’encourage parfois les participants les plus réservés à partager leur point de vue. Je pense que le plus important dans le club est que chacun se sente en confiance ; personne ne doit se sentir à l’écart. 

Les différents échanges que nous eus ont été enrichissants et ont aidé certains à se sentir mieux. 

La création et l’animation du club m’ont énormément appris, je suis heureuse d’avoir pu offrir un lieu d’échanges bienveillants à celles et ceux qui en avaient besoin. 

C’est une aventure passionnante, qui m’a fait évoluer. 


 

Comentários

Postagens mais visitadas